A l’instar de la province d’Azilal, la commune rurale de Tabant souffre d’une carence en matière l’infrastructure de base et d’équipements. Son centre ne dispose pas d’un réseau d’assainissement et les rejets se font soit dans des puits perdus, soit à ciel ouvert, ce qui constitue un polluant de la nappe phréatique peu profonde. Quant à l’électrification, le centre dispose d’un réseau d’électricité et d’éclairage public, en plus d’une micro centrale hydroélectrique qui alimente le reseau de l’ONE.
Pour les autres équipements de base on relève selon les résultats de l’enquête sur les équipements communaux ,le centre de Tabant dispose d’un caidat, d’un siège de la commune, d’une école primaire (356 élèves), d’un centre de santé (1 médecin et 5 infirmiers), d’un bureau de poste, d’un dépôt pharmaceutique, d’un centre de formation aux métiers de montagne et plus récemment d’un collège et de Dar Taleb (78 élèves).
De part son site touristique, son épanouissement est freiné par la faiblesse de son réseau routier qui accentue l’enclavement de la commune et entrave les échanges entre le centre et les espaces ambiants notament en periode hivernale.